#Tomás Saraceno s’expose au Palais de Tokyo…

 

… ON AIR !

J’aime l’Art, les expositions, les oeuvres plus ou moins barrées, les artistes perchés mais là cette exposition est juste extraordinaire. L’artiste nous fait communier avec le visible et l’invisible. J’en avais certainement besoin et je l’ai vécu comme une bouffée d’air. Merci aux artistes d’exister et de nous faire vivre à travers leurs créations et leur conception du monde.

L’exposition ON AIR se doit d’être appréhendée dans sa totalité. On y trouve des toiles d’araignées, de la poussière cosmique, du dioxyde de carbone…

L’artiste veut nous amener à repenser notre société.

Illustration mouche cousue

Illustration mouche cousue

Les toiles d’araignées sont au cœur de l’œuvre de Tomás Saraceno. Souvent détestée, l’araignée montre ici son génie et sa volupté. La magie fonctionne, les toiles dansent, vibrent, chantent et on ne peut que rester en admiration devant ces œuvres extraordinaires. 

Toiles d’at-tent(s)ion - Tomas Saraceno Photo mouche cousue

Toiles d’at-tent(s)ion - Tomas Saraceno
Photo mouche cousue

Pour certaines œuvres, des araignées de deux espèces différentes sont mises ensembles dans le même cadre.
Alors qu’elles ne se seraient jamais rencontrées dans leur habitat naturel, celles-ci cohabitent et tissent des schémas différents de toiles.

Une fois de plus, les humains ont encore beaucoup à apprendre… 

L’araignée est aveugle, elle ne perçoit le monde qu’à travers ses vibrations qui agissent comme des instruments de musique.

Aerographies - Tomas Saraceno Photo mouche cousue

Aerographies - Tomas Saraceno
Photo mouche cousue

Aerographies - Tomas Saraceno Photo mouche cousue

Aerographies - Tomas Saraceno
Photo mouche cousue

Par Aerographies, l’artiste a voulu rendre visible l’invisible.

Les stylos sont reliés à des ballons flottants et ils répandent sur le papier des particules de carbone issues de la pollution de Mumbai dont les traits s’apparentent à une cartographie de l’air.

Cet artiste argentin, architecte de formation, avait précédemment présenté Aerocene dans le cadre de Solutions COP 21 au Grand Palais à Paris.
Aerocene est le nom de son futur idéal où la société se réinventerait dans les airs.
Abolissant les frontières terrestres et dans une aire post-énergies fossiles, l’artiste nous emmène dans un rêve de société idéale où l’individu retrouve sa vraie place.

Alors, rêvons ! 

N’hésitez pas à emmener vos enfants et vos ados, ils vont adorer!!!

C’est tout vu,
C’est mouche cousue!

EXPO TOMAS SARACENO AU PALAIS DE TOKYO lien