#Exposition de SUBODH GUPTA...
Je peux pas, j’ai « Rendez-vous » avec Subodh Gupta ...
Il fait très beau et très chaud aujourd’hui.
L’exposition de Subodh Gupta a débuté depuis quelques jours à la Monnaie de Paris.
En route pour une visite artistique et culinaire.
Dès l’entrée, un arbre géant en métal (People Tree), dont les feuilles sont des ustensiles de cuisine, a été « planté » sur les pavés de la Cour d’Honneur. Il rayonne de mille feux sous les premiers rayons de soleil du printemps. Face au gigantisme de la première œuvre, l’expo s’annonce monumentale.
Métaphore du contenant et du contenu, dualité entre abondance et privation.
Certaines œuvres sont le résultat d’une accumulation de vaisselles en acier. L’artiste souhaite interroger sur la dualité entre la vaisselle rutilante et fastueuse présente dans les foyers indiens et la difficulté pour beaucoup d’entre eux de remplir ne serait-ce qu’une casserole de nourriture.
Déambulant au sein de ce dédale culinaire, une vidéo montrant une performance de l’artiste attire mon attention. Il enduit son corps de boue.
Je m’approche doucement.
Oui, tout doucement pour ne pas briser la magie de ce corps céleste.
Pour mieux comprendre la démarche de l’artiste, je me décide à lire le cartel. L’œuvre se nomme Pure. C’est beau … En mode cœur dans les yeux, je continue ma lecture … « Le corps, son corps, est présent dès ses débuts, comme l’atteste cette performance où il s’enduit de bouse de vache, symbole de purification en Inde. »
Ahhhh ouaiii quand même !!!!!!!! Ceci n’est pas de la boue (comme dirait Magritte). Voilà voilà ...
Très très peu de visiteurs en ce mardi après-midi.
Finalement, l’œuvre qui, à mes yeux, est absolument sublime reste l’arbre qui accueille le visiteur. Il ne faut pas hésiter à y passer car cette œuvre est visible « gratos » !
L’expo interroge également le visiteur sur la dualité entre le contenant et le prix d’accès au contenu. Ceux qui voudront voir l’artiste s’enduire de bou...se devront débourser 14€.
Monnaie de Paris
11 Quai Conti 75006 Paris
Expo temporaire de Gupta est à voir du mardi au dimanche et ce, jusqu’au 26 août 2018.