#Marie Kondo ou la magie du rangement …
… la méthode KonMari comme art de vivre
J’adore ranger.
Ça peut paraître fou mais pour moi le bordel n’a rien de créatif. J’aime les boîtes, les espaces clairs voire épurés comme on en trouve au Japon.
Aussi quand Marie Kondo a sorti son livre « la magie du rangement » il y a déjà quelques années, ce dernier s’est aussitôt retrouvé dans mes mains et dans des millions d’autres mains… J’en ai récemment parlé à une amie qui déménageait. Ce livre est très utile AVANT de changer de lieu de vie car il permet de faire habilement un tri dans ses affaires.
J’ai récemment vu qu’une émission lui était dédiée sur Netflix. Elle apprend à des foyers américains à appliquer cet art de vivre afin de se reconnecter à leur foyer. Bon, alors cette émission pour être trèsssssss honnête ce n’est pas ma cam’ du tout. Le choc entre les américains et leurs « amazing » en veux-tu en voilà versus la réservée Marie Kondo qui s’agenouille pour remercier la maison, c’est trop pour moi.
La version illustrée de la magie du rangement version manga est sortie et elle est très didactique et devrait convertir les plus réfractaires au rangement.
Appliquer la méthode de Marie Kondo permet de faire un état des lieux de nos placards et notamment de notre manière de consommer.
En voyant l’émission, j’étais doublement catastrophée. D’une part, en découvrant la quantité d’objets et de vêtements accumulés par ces foyers américains et d’autre part, en constatant que tous ces objets sont partis à la poubelle dans des sacs plastiques. Visiblement les nécessiteux et la sauvegarde de la planète, ils ne connaissent pas …
Bref !
En route vers le changement. Vaste programme…
Je vous résume en quelques lignes les principes phares de la méthode :
1 On commence donc par les vêtements
Sortez absolument tous les vêtements des placards et rassemblez-les au même endroit. Exprimer votre gratitude envers les vêtements dont vous allez vous débarrasser, un peu comme un rituel de passage vers une nouvelle vie.
Puis les trier par catégories.
Question efficace à appliquer même les jours de shopping « est-ce que ce vêtement je l’aime au point de le porter immédiatement ? » = imparable !
N’oubliez pas en triant vos affaires de donner les vêtements en bon état à des associations. Car de nombreuses personnes n’ont pas à se préoccuper de ranger leur placard pour y faire de la place.
2 Le pliage
Une fois triés, il faut plier les vêtements selon la méthode KonMari. Le vêtement, une fois plié, doit ressembler à un rectangle et sera rangé sur sa tranche, comme des livres sur une étagère.
Dans son livre, chaque catégorie d’objet du dressing à la cuisine est répertorié et son mode de rangement expliqué.
Je peux vous assurer que sa technique de rangement est ultra efficace et permet d’opérer un réel changement dans notre manière de consommer. Moins et mieux !
C’est tout vu,
C’est mouche cousue !