#Grayson Perry à la Monnaie de Paris …
… extravagance et démesure : l’art anglais dans toute sa splendeur
Vanité, Identité, Sexualité
Ce sont les derniers jours pour aller voir l’expo Grayson Perry à la Monnaie de Paris.
Il s’agit de la première rétrospective en France de cet artiste britannique peu connu en France mais star dans son pays.
Il a commencé par la céramique en cassant les codes de cet art avec des décors articulés autour du sadomasochisme, de la mort, du genre, de la religion …
Il apparaît régulièrement sous le visage de son alter-égo travesti appelé « Claire » où il arbore des tenues au-delà du kitsch.
Mettant un coup de pied dans la fourmilière des conventions liées au genre masculin, il exerce une critique acerbe de la société britannique; chaque œuvre se conçoit autour d’une réflexion piquante sur des problèmes sociétaux.
Après la passionnante expo Women House, j’étais ravie de découvrir l’œuvre de cet artiste féministe qui casse les codes du genre en nous invitant à aller au-delà des apparences.
Qu’est-ce que le genre masculin, le genre féminin, qu’est-ce qui définit l’identité de chaque individu, en quoi la normalité est dangereuse pour notre société ?
“Les hommes [...] ressentent le féminisme comme une attaque dirigée contre leur identité profonde plutôt qu’un appel à l’égalité. “
Ses œuvres sont très colorées et joyeuses.
C’est tout vu,
C’est mouche cousue !
Monnaie de Paris
11, Quai de Conti 6eme
Ouvert du mardi au dimanche 11H-19H et nocturne le mercredi 21H
En ce moment un billet plein tarif acheté, un offert !