#Ma sélection de livres pour l’été...

 

Il y a le ciel, le soleil et … le farniente !

illustration mouche cousue

illustration mouche cousue

Mais qui dit farniente dit sieste cra… HEY ! STOP !!! Pas besoin de post pour ça vous êtes suffisamment inspirés, bande de coquins ;-)

Pour ceux qui adorent lire et ceux qui feraient bien de s’y mettre, il n’y a pas qu’Insta' et You tube dans la vie, voici une petite sélection de livres  :


Roman – littérature japonaise

Le Rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa (Le Livre de Poche)

Ryôsuke part sur une île perdue pour suivre les traces de son père. Or, les habitants de l’île voient d’un mauvais œil l’arrivée de cet inconnu. Dans une société sclérosée par les traditions, Ryôsuke va tenter de réaliser le rêve de son père.

Ça parle de la difficulté à trouver sa place dans la société, de gastronomie, de rêves et des conséquences de nos actes.

L’auteur de ce livre (dont son précédent ouvrage Les délices de Tokyo avait été magnifiquement adapté au cinéma) au parcours fou (poète, écrivain, clown, philosophe et pâtissier) nous entraîne dans la quête initiatique de son personnage.

L’univers de ce livre est unique. On aime les êtres qui s’y côtoient au point de regretter que le livre ne fasse pas 100 pages de plus … 

☼☼☼

Roman noir

L’Archipel du Chien de Philippe Claudel (Stock)

Sur une île volcanique paisible de pêcheurs, trois cadavres de jeunes noirs sont retrouvés mais aucun papier ne permet de les identifier. Ce roman noir va confronter la morale de ses personnages, le Maire, le Docteur, le Pêcheur, la vieille institutrice à la retraite, le Curé et  l’Instituteur. Pour préserver l’image de l’île qui doit prochainement accueillir un projet immobilier, ils vont faire le choix de faire disparaître les corps. Cependant, l’un d’entre eux ne sera pas du même avis et subira, à cause d’une machination honteuse, les affres des habitants de l’île. 

À travers cette parabole sur le drame des migrants, Philippe Claudel dépeint la noirceur de l’âme humaine. 

Par ailleurs, je souligne: sublime jaquette du roman.

☼☼☼

Roman politico-dystopique

1984 de George Orwell (Gallimard) 

Ce chef d’œuvre a fait l’objet d’une nouvelle traduction (par Josée Kamoun) qui est encore plus glaçante que la première notamment par l’emploi du temps présent. Ce roman dystopique, dont la figure principale est Big Brother –celui qui voit tout, qui sait tout, même vos pensées-  dépeint un futur post-guerre nucléaire où chaque foyer est étroitement surveillé par un « télécran » diffusant la propagande. Le passé est modifié pour aller dans le sens des promesses du régime totalitaire de Big Brother. La délation, l’absence de toute forme de liberté, le lavage de cerveau et la torture y règnent en maître. 

A relire absolument dans sa nouvelle version ou à découvrir de toute urgence!

☼☼☼

Polar

Sœurs de Bernard Minier (XO éditions)

Dans ce nouveau polar captivant, Minier part sur les traces de la première enquête de Servaz, son flic fétiche. 

Deux sœurs sont retrouvées mortes attachées à deux troncs d’arbres et vêtues de robes de communiantes. Attention, vous allez plonger dans les ténèbres. 

Petit conseil perso : éviter de le lire avant de se coucher !

☼☼☼

Roman scandinave

La facture de Jonas Karlsson (Actes Sud)

Un employé de vidéo club reçoit une facture exorbitante d’un organisme de recouvrement. L’Administration a décidé de taxer le bonheur … tout à un prix y compris notre capacité à être heureux.

Ce livre est un délicieux bonbon.

☼☼☼

Recueil sur le féminisme

Les Glorieuses : Chroniques d’une féministe de Rebecca Amsellem (Hoëbeke)

L’auteure s’interroge sur la place des femmes dans notre société. Elles rappellent également les noms des femmes qui ont milités pour faire bouger les consciences et lutter contre la misogynie. Ces chroniques mélangent ses expériences personnelles et professionnelles, l’auteure rappelle que le combat, pour faire de l’égalité entre les hommes et les femmes une réalité, est encore long. 

☼☼☼

Roman Graphique

Rien ne se passe jamais comme prévu de Emma Tissier et Lucile Gorce (Dargaud)

Le couple idéal formé par Elena et Gus va être mis à rude épreuve pour réaliser leur souhait de fonder une famille. Ce thème très peu abordé est magnifiquement conté et illustré, il aborde avec humour les doutes et les espoirs de ce jeune couple désirant un enfant. 

☼☼☼

Biographie

Une époque formidable : Mes années Splendid’ de Gérard Jugnot (Grasset)

Gérard Jugnot revient sur son enfance, sur son parcours aux côtés de la troupe du Splendid’ et sa carrière. On rit, on est ému, on l’aime, on l’adore … surtout moi !

☼☼☼

Roman fantastique

Je ne pouvais clôturer cette liste sans y ajouter mon auteur fétiche : Haruki Murakami
Pour n’en citer qu’un : Chroniques de l’oiseau à ressort

Résumer ce pavé de la littérature japonaise est peu aisée, car à travers son personnage l’auteur nous emmène dans une quête de soi. Lire Murakami c’est se laisser aller comme dans un rêve et accepter que certaines choses n’aient pas d’explications …

♥♡♥♡♥♡♥

Bonne lecture et bel été !

C’est tout lu,
C’est mouche cousue !