#Week-end à Valence, week-end à la Dame de Pic...

 

… so Pic ! 

illustration mouche cousue

illustration mouche cousue

Aller à Valence, le temps d’un week-end ou "en escale", avant de se rendre à Lyon par exemple, c’est très agréable. Valence a le statut de ville verte. Je me suis baladée sur le Champ de Mars où se trouve son fameux Kiosque à musique qui deviendra célèbre grâce à l’illustrateur Raymond Peynet. Puis, comme dans toutes les villes, il faut se perdre dans les ruelle pour découvrir des pépites architecturales. 

Bon, alors ma visite de la ville et des alentours étaient assez sommaire car, pour être honnête, la seule chose qui m’importait à Valence c’était de régaler mes papilles. Oui l’architecture et les détails historiques, c’est passionnant mais le site de l’office du tourisme de Valence ou tout bon guide vous expliquera quoi voir dans la région. Moi ce que je peux vous conseiller c’est quoi manger, c’est déjà pas mal !

Vous connaissez mon addiction à la cuisine d’Anne-Sophie Pic (voir précédent post), donc c’était une grande réjouissance d’aller passer un week-end là-bas ! 

La Maison Pic c’est également, en plus du restau gastro, le restau André, à l’esprit plus bistrot (aux beaux jours, on peut déjeuner dans le jardin, très agréable) et son magnifique hôtel 5* Relais&Châteaux.

 

Harmonie des couleurs, assiettes au dressage féminin, palette aromatique… les saveurs sont justes bluffantes. 

Je suis une nouvelle fois conquise !

 

En rédigeant ce post, je suis tombée sur un article du Magazine M le Monde qui est très intéressant. Je vous invite également à le lire puisqu’il retrace le parcours passionnant de la cheffe et de son mari, David Sinapian, Président de l’association Les Grandes Tables du Monde

 

Cette association, incarnée par le coq dessiné par Jean Cocteau sur une table du Grand Véfour, regroupe 174 restaurants dans 25 pays ayant pour valeur commune l’excellence culinaire.

 

A Valence, il y a également une école de cuisine. Attention, il vaut mieux réussir son plat car ensuite vous le déguster. Je n’ai pas testé dans la mesure où je préfère manger que cuisiner ! Mais je trouve l’idée très sympa pour faire un cadeau à un proche qui adore cuisiner.

J’aime rappeler qu’Anne-Sophie Pic est la seule Femme auréolée de trois étoiles. Elle a reçu le prix omnivore de la créatrice de l’année 2018. 

Ses actualités

Anne-Sophie Pic ouvre début septembre une cantine gourmande au 53/57 rue de Grenelle Paris VII, juste à côté du Musée Maillol. L’ouverture de Beaupassage, haut lieu de la gastronomie, regroupera la cave à vin de Yannick Alleno, un salon gourmand signé Pierre Hermé, la boulangerie de Thierry Marx et surtout … un Daily Pic. Le talent de la cheffe dans de grandes verrines à emporter, chez soit ou sur son lieu de travail, j’adore ! (En plus, moi qui déteste le gaspillage, on peut réutiliser ces jolis bocaux). Je vous en dirai plus après l’inauguration … patience …

 

Pour celles et ceux qui adorent lire et cuisiner : 

Livre Agrumes : ce beau bébé de presque 4 kg est le fruit d’un partenariat entre la cheffe et le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse.  

 

Par ailleurs, La box des chefs (voir précédent post), condensé des produits-pépites d’Anne-Sophie Pic, est toujours disponible.

À bas les diktats du maillot de bain et bonne dégustation !

C’est tout vu,
C’est mouche cousue !

 
 
photo mouche cousue

photo mouche cousue